Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaféChocoScrap
CaféChocoScrap
Publicité
CaféChocoScrap
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 684 654
Archives
26 avril 2013

Quelques photos d'une belle expo

Pas de scrap aujourd'hui (mais les photos qui vont suivre feront sûrement l'objet d'une page ou d'un mini !)

Il s'agit de ma visite à la cité de la dentelle à Calais. Et j'en suis revenue enchantée ! Une très belle expo temporaire ("Plein les yeux ! Le spectacle de la mode" jusqu'au 28 avril)  sur la dentelle dans les costumes pour la mode, les films, les grands couturieurs, les brodeurs. Et nous avons ensuite visité la cité au gré d'un parcours très bien fait, pas du tout lassant mais qui au contraire attise la curiosité pour toujours en savoir plus sur l'origine de la dentelle, sa fabrication, son utilisation. De très belles vitrines avec des robes ou des accessoires magnifiques.

Voici donc quelques photos choisies parmi une centaine.

Expo_cit__dentelle_19

Ces robes et costumes ont des fraises, des bustiers, des plastrons en dentelle rebrodés.

Expo_cit__dentelle_19

Cette magnifique robe rouge avec une très longue traine est la robe d'Isabelle Adjani dans le film "La reine Margot"

Expo_cit__dentelle_19

Une reproduction d'une robe à panier..... 1,50 m d'envergure !!!

Expo_cit__dentelle_19

Egalement une reproduction d'une magnifique robe à tournure.

Expo_cit__dentelle_19

Celle-ci est la robe que portait Vivien Leigh/Scarlett O'hara dans le film "Autant en emporte le vent"

Expo_cit__dentelle_19

Ces costumes-là pouvaient être essayés par le public.

Expo_cit__dentelle_19

Dentelle des Flandres, dentelle au fuseau.

Expo_cit__dentelle_19

Dans ces petites vitrines les 4 origines de fils pour la dentelle (de gauche à droite) : du lin, du coton, de la laine et de la soie.

Expo_cit__dentelle_19

Robes de baptème, bonnet, chausson, tablier d'enfant....

Expo_cit__dentelle_19

Ici une machine qui fait défiler les cartons perçés qui représent les diagrammes pour les motifs de dentelle.

Expo_cit__dentelle_19

Une ribambelle de rouleaux de fils de matières et de couleurs différentes.

Expo_cit__dentelle_19

Tout un tas de bobines qui sont reliées à la machine qui rebrode.

Expo_cit__dentelle_19

Une petite machine qui permet de réparer les erreurs (fils cassés, points manqués....)

Et voilà pour ce petit reportage qui j'espère donnera envie aux nordistes d'aller visiter cette cité.

On se quitte avec la petite pensée du jour :

"S'il est utile d'avoir des buts, il est encore plus nécessaire d'être ouvert, éveillé, attentif aux circonstances, aux occasions qui se présentent et d'apprendre à discerner ce qui est le meilleur pour soi et pour sa vie."

A bientôt, pour un mini-album européen.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Coucou Marie, nous y sommes allés aussi et nous avons passé un merveilleux moment sans voir passer le temps, nous en sommes partis parce que le musée fermait... la partie dentelle est super bien expliquée avec toutes les étapes & l'expo " plein les yeux " porte bien son nom !<br /> <br /> Il faut savoir profiter de ces cadeaux magiques qui redonne du sens aux valeurs du goût du travail bien fait dont témoignent les employés !
Répondre
N
Dommage que j'habite si loin, j'aurais adoré cette exposition.<br /> <br /> J'adore tous ces métiers, c'est vraiment de l'art, un travail de précision, de raffinement.<br /> <br /> Ces femmes qui travaillent encore la dentelle au fuseau ont des doigts en or et je leur tire mon chapeau.<br /> <br /> Merci pour ces belles photos.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end ;)
Répondre
M
SPLENDIDE!!!!! De quoi remplir plusieurs albums...............vintage????<br /> <br /> Bises;
Répondre
B
Sympa cette visite virtuelle , quand je pense que je n'ai même pas pris la peine de m'y rendre et pourtant j'aurai adoré !
Répondre
D
Merci pour ces photos , dommage je ne pourrais pas y aller. Espérons qu'il y aura d'autres occasions. bises.
Répondre
Publicité